Les fenêtres ouvrantes à la française

Les fenêtres ouvrantes à la française

Les fenêtres dont l’ouverture se fait à la française est la plus courante et la plus pratique dans de nombreuses pièces de nos habitations et des locaux administratifs et professionnels.

Si les ouvrants à la française font l’unanimité grâce à leurs nombreux avantages, ils présentent malgré tout quelques inconvénients. Voici notre avis sur ce type d’ouverture.

Avantages des ouvrants à la française

Les ouvrants à la française s’ouvrent vers l’intérieur en pivotant sur des gonds. Quant aux charnières elles se trouvent sur le côté de la fenêtre. Le premier avantage est leur disponibilité entre un ou deux battants qui peuvent ainsi être choisis en fonction de la grandeur de la pièce.

De nombreuses dimensions sont proposées sur le marché ainsi que divers systèmes de fermeture. L’ouvrant à la française assure une étanchéité maximale et s’adapte facilement à tous les types de volets. Il apporte une très bonne luminosité à la pièce, une grande ouverture et il est facile d’entretien. Son ouverture favorise un renouvellement de l’air dans de brefs délais.

Inconvénients des ouvrants à la française

Le principal inconvénient des ouvrants à la française est qu’ils prennent de la place à l’intérieur de la pièce. Ce style d’ouvrant est donc déconseillé dans les petites pièces. Ouverte, sa forme verticale ne retient pas la pluie ou d’autres contenus qui pénètrent alors facilement à l’intérieur du logement.

Si leur entretien est restreint, les charnières sont des éléments relativement fragiles qu’il est important d’entretenir régulièrement afin d’éviter les problèmes d’ouverture, de fermeture et de grincement.

  • Fenêtres PVC

    Des fenêtres PVC de haute qualité

Demande de devis