Isolation phonique des fenêtres

Au fil du temps, le bruit est devenu un phénomène de plus en plus gênant dans notre quotidien. A l’intérieur de nos habitations grâce aux différentes fenêtres que nous pouvons choisir il est facile de les équiper d’une excellente isolation phonique.

Le choix d’une isolation phonique

S’il existe plusieurs types d’isolations phoniques, en choisissant du double vitrage vos fenêtres bénéficieront également d’une isolation thermique puisque ces deux caractéristiques ne vont pas l’une sans l’autre. Ci dessous par exemple les différentes classes du label Acothrem.

Tableau classe sonore fenetres

D’après certaines études il est recommandé pour obtenir un environnement sonore confortable de ne pas dépasser une sonorité de plus de 35 dB le jour et 30 dB la nuit. Par contre, il vous est possible d’intensifier plus ou moins votre isolation phonique en la renforçant selon le bruit qui vous parvient de l’extérieur :

A – Double vitrage avec un verre extérieur adapté

C’est en fonction de l’épaisseur du verre que le bruit transmis devient plus ou moins faible. Il vous faut choisir l’épaisseur du verre selon la puissance du bruit qui vous est imposé. L’épaisseur du verre peut passer de 4 à 10 mm et la lame d’air de 16 à 10 mm.

B – Double vitrage à isolation renforcée

Dans le cas d’importantes nuisances, l’isolation renforcée contribue à une plus grande protection. Les faces intérieures du double vitrage subissent un traitement isolant.

C – Double vitrage asymétrique

Dans le double vitrage asymétrique l’épaisseur des vitres est différente. En général c’est la vitre extérieure qui est la plus épaisse soit 10/10/4.

Autres composants d’une fenêtre à prendre en compte

Ce n’est pas uniquement le double vitrage qui diminuera la sonorité. Il vous faut aussi choisir entre les différents types de fenêtres et ouvrants mis à votre disposition :

Types de fenêtres :

  • Bois
  • PVC
  • Alu

Types d’ouvrants :

  • A la française
  • Abattant
  • Oscillo-battant
  • Coulissant
  • Fenêtres PVC

    Des fenêtres PVC de haute qualité

Demande de devis